Le Plateau-Mont-Royal

Consultation pour la conversion de l’Hôtel-Dieu

Photo: Collaboration spéciale

Le Comité des citoyennes et citoyens Milton Parc organisera le 19 mai une assemblée publique pour partager le projet sur lequel ils planchent depuis trois ans visant à faire de l’Hôtel-Dieu un espace multifonctionnel.

Depuis l’annonce de la vente de l’Hôtel-Dieu par le CHUM en 2013, plus de 50 organismes se mobilisent pour donner une nouvelle vie aux immeubles de l’Hôtel-Dieu. Le projet qu’ils présenteront le 19 mai à l’Église Notre-Dame-de-la-Salette comprend notamment des logements sociaux, des coopératives d’habitations, des espaces verts, des petits commerces, des ateliers d’artistes, des jardins urbains et des services de santé.

«Ce sont les Montréalais qui sont majoritairement propriétaires de ce domaine, c’est une excellente occasion de les inviter à une réflexion sur le vivre ensemble et de repenser le quartier de façon plus inclusive», partage Lucia Kowlak, la présidente du Comité qui a aussi joué un grand rôle pour créer cette coalition.

Toujours en négociation avec les autorités, le Comité reste convaincu que c’est par ce genre d’initiative que le secteur pourra renaître de ses cendres.

«Trop de personnes sont contraintes de quitter le centre-ville, car elles n’ont plus les moyens d’y vivre, pense Mme Kowlak, avec notre projet, nous avons le grand espoir de pouvoir offrir des logements et des services de proximité abordables», ajoute-t-elle avant de souligner l’étroite collaboration avec les architectes qui veillent à conserver le charme et le caractère patrimonial de l’Hôtel-Dieu.

Lors du dernier Comité des citoyens du Mile-End, Christelle Proulx-Cormier et Ron Rayside du cabinet d’architectes Rayside-Labossière ont d’ailleurs rappelé les objectifs partagés par tous les acteurs impliqués: faire en sorte que ce lieu reste dans le domaine public, permette la cohabitation de différents types de population, une mixité d’usages un environnement sain… et le respect «du patrimoine exceptionnel de nombreux bâtiments qui composent l’actuel hôpital».

Articles récents du même sujet