Montréal
11:00 20 mai 2016 | mise à jour le: 20 mai 2016 à 11:17

Une application pour aider les itinérants ayant perdu leurs papiers

Une plateforme sécurisée de stockage et de partage des documents importants des sans-abri sera bientôt offerte dans plusieurs organismes d’aide aux itinérants.

La plateforme, intitulée «Reconnect, le cloud solidaire», sera d’abord déployée à la Maison Benoit Labre, un organisme d’aide aux itinérants dans Griffintown. Ensuite, ce sera au tour de la Mission St-Michael, du Sac à Dos et de deux autres organismes d’aide en itinérance, selon la Société de développement social qui pilote son implantation à Montréal.

«La perte de documents importants (carte d’assurance maladie, permis de conduire, contacts, rendez-vous, etc.) est une problématique récurrente chez les personnes sans-abri et représente du temps et un coût considérable pour les intervenants communautaires. En permettant de retrouver toutes les données relatives à la personne, Reconnect permet de recentrer le travail social sur l’accompagnement», selon Pierre Digonnet, cofondateur de Reconnect, qui a déjà été adopté par une trentaine d’organismes en France.

Du côté du Quartier de l’innovation, partenaire de l’initiative à Montréal, Damien Silès se félicite de la nouvelle. «Certains travailleurs sociaux peuvent passer 30% de leurs temps en démarches administratives pour refaire les papiers des sans-abris qui les ont perdus», dit-il en se félicitant que «l’innovation puisse aussi être au service de causes sociales».