Soutenez

New City Gas: les spectacles extérieurs sur la sellette

Photo: Photo: TC Media - Hugo Lorini

Soutenant que ça contrevient à la réglementation sur le bruit, l’arrondissement du Sud-Ouest fera pression sur la salle New City Gas afin qu’elle ne présente plus de spectacles à l’extérieur sur sa terrasse.

L’administration municipale est intervenue le 27 mai pour faire annuler une performance de DJ présentée à l’extérieur en fin de soirée.

«Nous allons faire respecter notre règlement d’urbanisme qui spécifie qu’aucune amplification sonore n’est permise sur les terrasses, ce qui exclut clairement les spectacles de DJ», explique le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais.

On ignore pour le moment si la salle située dans Griffintown entend annuler les autres spectacles extérieurs prévus les vendredis soir. La direction affirme n’avoir «reçu aucune demande formelle ou informelle de l’arrondissement, ni du service de police ayant pour but de faire arrêter les spectacles sur la terrasse».

Elle soutient détenir «tous les permis requis pour opérer ». La direction ajoute qu’elle «travaille toujours en étroite collaboration avec les différentes instances».

Le conseiller municipal Craig Sauvé est toutefois formel. «Ce n’est pas en accord avec la réglementation», martèle-t-il. L’élu souligne qu’une ordonnance de l’arrondissement est requise pour un spectacle présenté sur une terrasse. Tous les événements extérieurs sont autorisés par le conseil d’arrondissement. Ils font l’objet d’une ordonnance leur permettant de déroger à la réglementation sur le bruit, qui fixe les heures de l’événement et le niveau sonore permis.

Campagne d’affichage
«L’arrondissement nous avait demandé d’être présents en appui vendredi. Nous n’avons pas émis de contravention», indique Danik Guerrero, chef du PDQ 20 du Service de police de la Ville de Montréal.

Il explique qu’un groupe de travail a été mis sur pied au PDQ pour traiter les questions de cohabitation entre les commerces et la population dans Griffintown.

L’arrondissement a lancé en mai une campagne contre le tapage nocturne. Des affiches claironnant le message «Tais-toi, je dors!» ont été installées à des endroits ciblés, dont le secteur de la New City Gas. Il y en a aussi sur les rues Notre-Dame, Monk, du Centre et Wellington où l’on trouve des bars et des restaurants. L’affiche rappelle que les citoyens et commerces qui enfreignent le règlement sur le respect, le civisme et la propreté, qui englobe les problèmes de bruit, sont passibles d’une amende allant de 300$ à 2000$.

En 2015, les policiers du PDQ 20 ont émis dans Griffintown 33 constats d’infraction à des entreprises ou des citoyens ayant enfreint le règlement. Depuis le début de 2016, ils ont émis 24 constats.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.