SPVM: Changement majeur aux communications
Le chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Philippe Pichet, a annoncé lundi un changement majeur dans la stratégie de communication des services policiers.
Le commandant de la section des Relations aux médias, Ian Lafrenière, n’occupera plus ce poste, a confirmé M. Pichet. Ce dernier a nié que M. Lafrenière ait été démis de ses fonctions, avançant qu’il occuperait d’autres fonctions au sein du SPVM.
Les services des communications relèveront désormais directement du bureau de M. Pichet, et la gestion du département sera confié à un chef de division «expert en communications» issu du domaine civil. Le SPVM compte être «plus actif» sur les réseaux sociaux, a fait savoir le chef. Le service de police a d’ailleurs eu recours à des experts en image de marque.
«Nous devons être plus cohérents dans ce que nous présentons comme message, a déclaré M. Pichet. Il faut se mettre à l’ère des nouvelles technologies.»
Ce dernier a affirmé qu’il ne s’agissait pas de vouloir contrôler l’information, mais d’être «plus efficace» pour traiter les quelques 25 000 demandes médiatiques que le SPVM reçoit chaque année.