Soutenez

L’agrandissement de l’Hôpital du Sacré-Cœur confirmé

Photo: Amine Esseghir/TC Media

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a annoncé lundi un investissement de 148 millions $ pour des travaux de modernisation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Les travaux permettront l’ajout d’un centre intégré de traumatologie, d’une unité mère-enfant et d’un service d’endoscopie pour cet établissement de santé situé à Cartierville.

La nouvelle structure, qui sera bâtie sur l’aile Est de l’hôpital, inclue des installations de soins, de recherche et d’enseignement. Elle permet aussi d’augmenter de 22 à 32 le nombre de lits en soins intensifs.

«Le projet ouvre la voie à un rehaussement de sa performance organisationnelle globale, en matière d’efficacité, d’efficience et de pertinence des soins et services offerts », a fait valoir le ministre Barrette.

Les travaux devraient débuter au printemps prochain et être exécutés à la fin de l’année 2020.

La contribution du ministère de la Santé et des Services sociaux s’élève à 135,95 millions de dollars. Pour sa part, la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur contribuera à hauteur de 12,4 millions de dollars.

Mieux vaut tard que jamais

Cet agrandissement était attendu depuis plusieurs années. Annoncé pour 2013, il a été reporté à plusieurs reprises.

«C’est la dernière étape », a martelé Jean-Marc Fournier, député de Saint-Laurent et ministre de la Francophonie.

Le PDG du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’île, Pierre Gfeller a expliqué qu’une durée d’attente a été de quatre ans et demi, ce qui est relativement court pour un grand projet dans le secteur de la santé.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.