Manger et boire local
14:09 21 juin 2016 | mise à jour le: 2 mai 2017 à 15:06 Temps de lecture: 2 minutes

[CurioCité] Pourquoi peut-on jouer gratuitement à la plupart des sports dans les parcs de Montréal sauf au tennis?

[CurioCité] Pourquoi peut-on jouer gratuitement à la plupart des sports dans les parcs de Montréal sauf au tennis?

Cette question a été posée sur le site CurioCité où les citoyens de Montréal peuvent s’adresser directement aux journalistes de Métro et poser leurs questions.

***

«Pourquoi à Montréal peut-on jouer gratuitement au baseball, au soccer, au hockey, au volleyball, à la pétanque dans la plupart des parcs, alors que quand on veut jouer au tennis, c’est généralement payant?» – Nicolas

Y aurait-il une discrimination envers les adeptes montréalais de la petite balle jaune? Avant de déchirer votre chemise Lacoste, prenez un verre de Gatorade et lisez ce qui suit.

En fait, le choix de tarifer l’accès à certains plateaux sportifs varie selon les sports et les arrondissements, explique Renée Pageau, une des porte-parole de la Ville de Montréal. Pour obtenir les heures de pratique libre et les modalités de réservation, il faut rejoindre l’arrondissement concerné, notamment via le site internet de l’arrondissement.

«En général, la pratique libre du tennis est accordée gratuitement à la population. Selon nos recherches (voir le tableau ci-bas), plusieurs arrondissements offrent des périodes de pratique libre gratuite à certains de leurs  terrains», poursuit-elle.

Quant aux éventuels tarifs d’utilisation des terrains de tennis, comme tous les autres terrains sportifs,  ils varient selon la nature de l’activité (tournoi ou simple pratique individuelle), des lieux loués, de la présence ou non d’un surveillant et plusieurs autres critères, indique la Ville. «Ces coûts permettent aux arrondissements de pouvoir offrir aux citoyens des terrains de qualité et prendre en charge l’organisation des activités sportives et récréatives», ajoute Mme Pageau.

Elle a recensé au moins 14 arrondissements proposant des heures de pratique libre, soit à tous les terrains ou soit à certains des terrains de tennis de l’arrondissement. En voici la liste.

Tennis arrondissement

Articles similaires