Soutenez

La GRC abat un homme en lien avec une possible menace terroriste

Police keep watch around a house in Strathroy Ontario, Wednesday, August 10, 2016. A police operation continued well into the evening in the southern Ontario town of Strathroy after the RCMP said it had halted a possible terrorist threat. THE CANADIAN PRESS/ Geoff Robins Photo: Geoff Robins/La Presse Canadienne

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a abattu mercredi, en Ontario, un homme suspecté de représenter une menace terroriste, selon plusieurs médias.

«Plus tôt aujourd’hui, la GRC a reçu de l’information crédible indiquant une menace terroriste potentielle. Un suspect a été identifié et les mesures appropriées ont été prises afin de s’assurer qu’il n’y ait aucun danger pour la sécurité publique», peut-on lire dans un communiqué émis en soirée par le corps policier.

Aaron Driver
Aaron Driver

L’opération des forces de l’ordre a eu lieu dans la municipalité de Strathroy, dans le sud de l’Ontario. L’individu neutralisé par la GRC serait Aaron Driver, un présumé sympathisant du groupe armé État islamique, selon la CBC.

D’après des témoignages recueillis par le diffuseur public, les policiers auraient fait feu sur le suspect de 24 ans après qu’il eut fait détoner un engin explosif.

Bien connu des autorités, l’homme originaire de Winnipeg planifiait un attentat dans un endroit public achalandé à l’aide d’un engin explosif improvisé, a rapporté le réseau CTV. L’individu faisait notamment l’objet d’une ordonnance du tribunal l’enjoignant d’éviter de s’associer à toute organisation terroriste.

Le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, a fait savoir par communiqué qu’il avait mis le premier ministre Justin Trudeau au courant de la situation «afin de confirmer que la sécurité publique a été protégée adéquatement et qu’elle le demeure».

Le ministre a ajouté que la GRC, d’autres corps policiers et le Service canadien du renseignement de sécurité avaient été associés à l’opération. M. Goodale a indiqué qu’à «la lumière de tous les renseignements pertinents, le niveau national de menace terroriste pour le Canada demeurait “moyen”, le seuil où il se situe depuis l’automne 2014».

Les autorités envisagent de tenir une conférence de presse jeudi afin de fournir plus de précisions sur les événements. Des rumeurs avaient couru à Ottawa pendant la journée mercredi relativement à la possibilité d’une menace à la sécurité publique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.