National

Ohio: Deux Québécois arrêtés avec 90 kg de cocaïne dans leur avion

Ohio: Deux Québécois arrêtés avec 90 kg de cocaïne dans leur avion
Photo: Franklin's COunty Sheriff Office

Deux Mirabellois qui pilotaient un avion en provenance des Bahamas ont dû effectuer un atterrissage d’urgence à Athens, en Ohio, mercredi. Malheureusement pour Sylvain Desjardins et David Ayotte, c’est à ce moment que la police a découvert les quelque 90kg de cocaïne qu’ils transportaient vers le Canada.

Leur avion devait normalement se poser à Windsor, en Ontario, mais ceux-ci ont plutôt effectué un atterrissage non autorisé à l’aéroport de l’université de l’Ohio. «Le pilote [Sylvain Desjardins] a déclaré qu’il volait au-dessus des États-Unis quand un problème mécanique l’a forcé à atterrir», a indiqué le lieutenant Tim Ryan, de la police de l’Université de l’Ohio, dans un communiqué.

Pendant que les douaniers américains et les autorités policières interrogeaient les deux hommes sur les raisons de leur atterrissage illégal, un chien a reniflé le butin, soit 130 paquets de cocaïne, représentant près 90kg.

Sylvain Desjardins, 57 ans, et David Ayotte, 46 ans, ont ensuite été arrêtés et l’enquête a été transmise au département de la Sécurité intérieure.

Les deux malfaiteurs ont été accusés jeudi de possession de plus de 5kg de cocaïne dans l’intention de la distribuer. Ils seront détenus jusqu’à leur audience, prévue lundi.

Sylvain Desjardins a déjà été condamné pour divers crimes reliés au trafic de drogue au Québec, notamment en 1998, 2002 et 2005. Cette dernière infraction, pour production de marijuana, lui avait valu 14 mois de prison.