Un rassemblement samedi soir pour Daphné Huard
MONTRÉAL — Un rassemblement aura lieu samedi soir à Mont-Saint-Hilaire à la mémoire de Daphné Huard-Boudreault, cette jeune femme de 18 ans tuée la semaine dernière.
Son ex-copain Anthony Pratte-Lops a été arrêté le jour même, le 22 mars, puis accusé de meurtre prémédité. La jeune femme avait été retrouvée grièvement blessée dans la résidence de ce dernier à Mont-Saint-Hilaire. Elle est morte par la suite.
Un groupe d’amis de la défunte a organisé la soirée samedi à 20 h à l’école secondaire Ozias-Leduc, à Mont-Saint-Hilaire, que la jeune femme avait fréquentée pendant quelques années.
Le rassemblement aura lieu dans la cour d’école, là où se trouvent les «ronds jaunes», des espèces de socles en béton où le groupe d’amis de Daphné avait l’habitude de se retrouver lors de leurs années d’école secondaire, a indiqué en entrevue l’une des organisatrices, Océane Moyen.
Des feuilles avec une photo de la jeune femme et un message y seront apposés, a-t-elle précisé, soulignant que la soirée sera fort simple.
«Juste une place pour se recueillir et se parler», a-t-elle dit.
Pour son amie, il était important de tenir ce rassemblement pour lui rendre hommage.
«On a vécu des choses ensemble qu’on a vécues avec personne d’autre, on l’a aidée dans ses histoires, elle nous a aidés dans nos histoires», a-t-elle expliqué, faisant valoir que Daphné avait été là pour elle lorsqu’elle a subi de l’intimidation.
Et puis, ce qu’elle a vécu touche tout le monde, soutient Océane.
«Se faire abuser par son copain, il y a beaucoup de femmes qui ne sont pas capables de l’admettre. Il y en a beaucoup qui partent trop tard, exactement comme elle», a-t-elle dit.
«Je pense que rendre hommage avec ça peut peut-être aider d’autres personnes à le dire avant que ça se rende jusque-là», a-t-elle ajouté.
Selon la page Facebook de l’événement, quelque 150 personnes avaient indiqué vouloir être présentes.
«Nous n’allons faire qu’un, pour pouvoir apaiser la douleur que nous avons dans la poitrine. Bougies, mots doux et amour sont au rendez-vous pour l’hommage à Daphné Huard-Boudreault», est-il écrit sur la page.
Il y est aussi indiqué que les médias ne seront pas admis.
La famille recevra pour sa part les condoléances des proches au Complexe Funéraire Demers à McMasterville dimanche, de 13 h à 16 h. Plutôt que des fleurs, elle invite les gens à faire des dons à la Fondation Le Grand Chemin, qui offre de l’aide à des jeunes en difficulté.