Soutenez

Des factures d’impôt foncier gonflées au Nouveau-Brunswick

Andrew Vaughan / La Presse Canadienne Photo: Andrew Vaughan

FREDERICTON — Le gouvernement du Nouveau-Brunswick mènera une enquête concernant des allégations selon lesquelles plus de 2000 propriétaires auraient reçu cette année des factures d’impôt foncier artificiellement gonflées.

Le diffuseur public CBC a reçu un courriel d’un lanceur d’alerte indiquant que des responsables de l’évaluation foncière avaient inventé des travaux de rénovation chez plus de 2000 propriétaires de maison, ce qui a augmenté considérablement leur impôt foncier cette année.

Interrogé là-dessus à l’Assemblée législative, vendredi, le premier ministre Brian Gallant s’est dit «troublé» par ces factures erronées «causées par quelque 2000 évaluations foncières produites à la hâte et de façon inadéquate par Service Nouveau-Brunswick». Il a promis que son gouvernement mènera une enquête approfondie et prendra les mesures qui s’imposent pour remédier à la situation.

M. Gallant s’est dit d’autant plus troublé que cette information ne lui a pas été communiquée par des fonctionnaires mais par les médias. Le chef progressiste-conservateur, Blaine Higgs, a rappelé au premier ministre que l’ignorance ne constitue pas une excuse, et que le gouvernement a le devoir de protéger les citoyens.

L’opposition conservatrice talonne le gouvernement libéral depuis des semaines sur l’impôt foncier; cette affaire dévoilée par la CBC n’arrangera rien. En attendant la conclusion de l’enquête, M. Higgs demande au gouvernement Gallant de reporter la date butoir pour la contestation de la facture d’impôt foncier cette année.

M. Gallant a écarté l’idée, soutenant que les propriétaires pourront à tout moment s’adresser aux fonctionnaires s’ils contestent leur compte, et que le gouvernement préviendra les propriétaires lésés en cas d’erreur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.