National

Une femme et un Autochtone sur un billet de 10$ commémoratif

Photo: Banque du Canada

La militante Agnes Macphail et l’Autochtone James Gladstone (Akay-na-muka) se joindront à Sir John A. MacDonald et à Sir George-Étienne Cartier sur le nouveau billet commémoratif de 10$, qui sera distribué dès le 1er juin. Ce nouveau billet spécial, qui souligne le 150e anniversaire de la Conférédation canadienne, a été dévoilé vendredi.

Il s’agit de la première fois où une femme et un Autochtone seront représentés sur un billet de banque. C’est aussi la première fois que les portraits de quatre personnes seront réunies sur le recto d’un billet.

«On veut célébrer la Confédération, a commenté vendredi la directrice régionale pour le Québec au département de la monnaie de Banque du Canada, Phuong Anh Ho Huu. Qui de mieux que ces quatre parlementaires qui ont joué un rôle très important dans l’histoire du Canada?»

La militante pour l’égalité et les droits de la personne Agnes Macphail a été la première femme élue à la Chambre des communes, en 1921.

M.Gladstone, membre de la nation Kainai (ou Gens-du-Sang), a été de son côté, en 1958, le premier membre des Premières nations à devenir sénateur canadien.

Quant à George-Étienne Cartier, il a été sélectionné pour son rôle d’architecte du fédéralisme canadien.

Le premier premier ministre du Canada et un des pères de la Confédération, John A. MacDonald, est le visage déjà connu du billet de 10$.

Plusieurs autres éléments visuels orneront le billet, dont l’image d’un paysage de la forêt bordant la rivière Kipawa, en Abitibi-Témiscamingue, pour représenter le Bouclier canadien. Les paysages de quatre autres régions du pays sont aussi représentés.

De nouveaux éléments de sécurité font aussi leur apparition sur ce 10$, comme des feuilles d’érable qui apparaissent en trois dimensions et une image de l’arche de la chapelle du Souvenir qui change de couleur.

Ce 10$ sera distribué à 40 millions d’exemplaires (soit l’équivalent de 30% de tous les billets de 10$ en circulation). Le nombre de 40 millions billets correspond approximativement au nombre d’habitants du Canada, a fait valoir Mme Ho Huu.

Cette dernière a suggéré aux Canadiens qui souhaitent conserver un exemplaire du billet commémoratif de s’entendre avec leur institution financière pour être certains d’en obtenir un. «Ce [billet de] 10$ peut servir dans des transactions courantes, mais selon nous, ce sera de façon très limitée. Dans un sondage que nous avons effectué, trois personnes sur quatre ont répondu qu’ils souhaitaient garder ces billets», a souligné Mme Ho Huu.

C’est la quatrième fois en 80 ans que la Banque du Canada émet un billet commémoratif.

Rappelons qu’en 2018, la Banque du Canada émettra une nouvelle version du billet courant de 10$, sur lequel figurera l’image de Viola Desmond.

Articles récents du même sujet