Soutenez

Inondations: la situation inquiète

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — L’arrêt des précipitations et les températures fraîches de ce week-end permettent au niveau des cours d’eau de se stabiliser un peu partout au Québec, selon le ministère de la Sécurité publique.

Son porte-parole pour la sécurité civile, Thomas Blanchet, signale que si la situation semble vouloir se résorber, les prévisions météorologiques donnent lieu de s’inquiéter.

La pluie persistante de cette semaine a provoqué des inondations dans le sud-ouest de la province, causant l’évacuation de plusieurs dizaines de résidences. Or, l’accalmie actuelle pourrait s’avérer de courte durée alors qu’Environnement Canada prévoit un important réchauffement accompagné d’averses, qui favorisera la fonte rapide des couverts de neiges.

Lundi, le mercure pourrait atteindre jusqu’à 20 degrés Celsius dans le nord de Montréal, l’une des régions les plus touchées par les débordements.

Thomas Blanchet estime que seul le niveau des plus petites rivières aura donc l’occasion de s’abaisser.

Dans Lanaudière, huit résidences de la ville de Mascouche ont été inondées, forçant l’évacuation de 25 personnes, rappelle-t-il.Lavaltrie est pour sa part aux prises avec des refoulements d’égoûts.

Une situation similaire est observée à Deux-Montagnes, dans les Laurentides, où plus d’une centaine de résidences sont touchées par les débordements.

Samedi, Hydro Météo a indiqué que ces deux régions de même que celle de l’Outaouais restent sous surveillance. À Montréal, les rivières des Mille-Îles et des Prairies demeuraient aussi menaçantes.

La rivière Chaudière, à Beauceville, est sortie de son lit dans la nuit de vendredi à samedi, inondant quelques rues.

L’eau est aussi montée sur certaines routes de Mauricie.

En Montérégie, les sols gorgés d’eau de pluie ont entraîné des glissements de terrain, affirme M. Blanchet. Samedi, la situation s’y était stabilisée, tout comme en Estrie et dans le Centre-du-Québec.

Un embâcle s’est toutefois formé à proximité de la centrale nucléaire Gentilly-2, dont le chemin d’accès a été inondé.

À Sainte-Thérèse, où quelque 79 résidences ont été inondées par la crue inhabituelle de la rivière aux Chiens, le processus de réintégration des sinistrés s’est amorcé, selon Urgence Québec.

Des travaux de déglaçage ont été entrepris sur la rivière L’Assomption, où un embâcle s’est formé, à proximité de Saint-Félix-de-Valois, rapporte Hydro Météo.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.