National

Un ours polaire abattu sur l’île de Terre-Neuve

Un ours polaire abattu sur l’île de Terre-Neuve
Photo: Jonathan Hayward/THE CANADIAN PRESSA polar bear sits along the shore of Hudson Bay near Churchill, Man. in a Wednesday, Nov. 7, 2007 file photo. Inuit hunters may have brought down their biggest quarry ever.The U.S. Fish and Wildlife Service has decided to stop pushing for an international ban on the trade in polar bear parts. THE CANADIAN PRESS/Jonathan Hayward

CATALINA, T.-N.-L. — Des agents de la protection de la faune sur l’île de Terre-Neuve ont dû abattre un ours polaire qui s’était aventuré trop près des habitations dans la communauté de Catalina.

L’ours polaire a été aperçu samedi. Les agents de la faune affirment avoir d’abord tenté de le capturer vivant.

Mais lorsque le brouillard a empêché un hélicoptère de participer aux efforts de capture de l’animal, les agents ont installé un piège et ont tenté de repousser l’ours loin de la communauté.

Dimanche, toutefois, l’animal a pris le chemin inverse et s’est dirigé rapidement vers les maisons et les résidants qui s’y trouvaient, ce qui a poussé les agents de la faune à prendre la décision de tuer l’ours.

Pêches et Océans Canada souligne que la décision d’abattre un ours polaire est toujours une solution de dernier recours, adoptée seulement lorsque la sécurité du public est en jeu.

Un autre ours polaire aperçu à Brookside a été endormi à l’aide d’un tranquillisant pour être transporté dans la péninsule du nord de l’île de Terre-Neuve.