La Cour suprême juge un litige entre témoins
OTTAWA — La Cour suprême du Canada se fera l’arbitre dans une querelle qui oppose des témoins de Jéhovah.
Le plus haut tribunal du pays a annoncé jeudi matin qu’il entendrait la cause d’un Albertain exclu par son association religieuse.
Randy Wall était membre de la Highwood Congregation of Jehovah’s Witnesses. Un comité composé de quatre aînés l’a exclu de sa communauté, lui reprochant de ne pas avoir manifesté assez de repentir après deux incidents d’ivresse.
Le comité a enjoint les Témoins de Jéhovah, y compris l’épouse et les enfants de M. Wall, de l’éviter.
L’homme, un agent immobilier, a perdu ses clients membres de la congrégation. Il a tenté de faire renverser la décision du comité par les instances de son église, allant jusqu’à la Watch Tower and Bible Tract Society of Canada, sans succès. Il s’est alors tourné vers les tribunaux civils.
Un premier juge a accepté d’entendre son recours en contrôle judiciaire, soulignant que la décision du groupe avait un effet financier sur M. Wall. La Cour d’appel de l’Alberta n’a pas infirmé cette décision.
Ce sera maintenant à la Cour suprême du Canada de déterminer ce qui est justiciable dans une querelle à propos de l’appartenance à une communauté religieuse.