Soutenez

Ontario: le budget attendu pour le 27 avril

Allison Jones, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

TORONTO — Le gouvernement de l’Ontario se prépare à déposer, en date du 27 avril, son premier budget équilibré depuis la récession économique.

Le ministre des Finances de la province, Charles Sousa, en a fait l’annonce, jeudi, à l’occasion d’un discours prononcé devant l’Empire Club du Canada. Le budget laissera la place à de nouveaux investissements, a-t-il soutenu.

Un crédit d’impôt pour le transport en commun sera prévu dans le budget pour les personnes de 65 ans et plus. Cette mesure surviendra ainsi peu de temps après que le gouvernement fédéral eut annoncé l’élimination d’un tel crédit — à hauteur de 15 pour cent — sur l’achat de titres de transport.

Le crédit d’impôt qu’offrira le gouvernement de l’Ontario fera en sorte qu’il sera plus facile pour les aînés de se permettre des sorties «au gymnase, à la bibliothèque ou à des concerts avec leurs petits-enfants», a fait valoir le ministre Sousa.

Il a par ailleurs insisté sur des investissements faits par le gouvernement ontarien en matière d’innovation, ajoutant que le public pouvait s’attendre à encore davantage à ce chapitre pour le 27 avril.

Il a par ailleurs fait savoir que des dépenses additionnelles en santé sont à venir, laissant entendre que des investissements majeurs seront annoncés.

Si l’Ontario a réussi à faire fondre un déficit qui s’est déjà élevé à plus de 20 milliards $, la dette de la province continue néanmoins de se creuser.

Cette dernière a gonflé jusqu’à atteindre plus de 300 milliards $. Dans le budget de l’an dernier, les intérêts sur cette dette atteignaient plus de 11 milliards $.

Les conservateurs-progressistes ont accusé, jeudi, le gouvernement ontarien d’équilibrer artificiellement le budget, montrant du doigt l’utilisation d’un montant ponctuel issu de ventes d’actifs ainsi que celle d’un fonds de réserve.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.