Soutenez

Marijuana: des producteurs veulent plus de clarté

Ron Ward / La Presse Canadienne Photo: Ron Ward / La Presse Canadienne

TORONTO — Plus de détails doivent être fournis par le gouvernement fédéral pour clarifier le système d’accès à la marijuana une fois sa légalisation complétée, estiment des producteurs de cannabis, montrant du doigt les enjeux de la réglementation de la publicité et de la distribution.

Le président et directeur général de la société Aphria, Vic Neufeld, juge que le projet de loi présenté jeudi constitue un bon début, mais laisse de nombreuses questions en suspens. Plus d’explications doivent venir autour des pratiques reliées au marketing des produits de la marijuana, a-t-il mentionné.

Si le projet de loi actuel de légalisation de la marijuana est adopté tel quel, il serait illégal de vendre de la marijuana dans un emballage attrayant pour les jeunes. De même, aucun témoignage d’endossement du produit ne pourrait y figurer. Y dépeindre une personne, un personnage ou un animal serait par ailleurs interdit.

Le vice-président à la direction d’Aurora Cannabis, Cam Battley, affirme de son côté que personne ne devrait promouvoir la consommation de cannabis chez les jeunes. Il ajoute toutefois s’attendre à ce que les restrictions évoluent de façon à s’aligner avec la réglementation à laquelle sont soumises les compagnies vendant des produits alcoolisés.

Le projet de loi, tel que proposé, laisse entre les mains des provinces, des territoires et des municipalités le droit de mettre en place leurs propres règles en matière de distribution.

Le président de la société Canopy Growth, Mark Zekulin, a de son côté fait valoir que le gouvernement se ferait plus clair une fois qu’il déterminera quel modèle fonctionne le mieux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.