Soutenez

Le syndicat des cols bleus de Montréal en tutelle

MONTRÉAL — Le syndicat des cols bleus de Montréal trouve «malheureux» d’être placé sous tutelle par le SCFP national, le grand syndicat auquel il est affilié, qui dit y avoir constaté «de graves difficultés de fonctionnement».

La présidente du syndicat montréalais, Chantal Racette, a fait valoir dans un communiqué mardi soir que son organisation avait «pleinement collaboré» pour répondre aux questionnements du président national.

Elle a rappelé que le syndicat avait mis en place un vérificateur général et révisé ses statuts pour améliorer sa légitimité.

Par cette tutelle, le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal, qui est officiellement désigné comme la section locale 301 du Syndicat canadien de la fonction publique, sera désormais administré par un administrateur national, nommé pour assumer les fonctions des dirigeants locaux.

Mme Racette a dit d’ailleurs s’attendre à ce que le tuteur «agisse dans le respect des élus choisis démocratiquement de façon majoritaire par près de 60 pour cent de (leurs) membres».

La tutelle a été ordonnée «pour une période indéterminée», mentionne-t-on dans un communiqué diffusé mardi.

Au fil des ans, ce syndicat des cols bleus a connu de nombreux problèmes de démocratie interne, de fonctionnement, de tensions entre deux clans.

Le SCFP a fait savoir que lorsque les problèmes internes auront été réglés, de nouvelles élections auront lieu. Ce n’est qu’après cette phase que les affaires du syndicat pourront être gérées par la direction locale du syndicat.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.