La SAQ verse un dividende de plus d’un milliard au Trésor
MONTRÉAL — Les Québécois boivent davantage et, que cela leur plaise ou non, ils boivent à la santé de l’État.
Les résultats de l’exercice 2016-2017 de la SAQ font état d’un dividende 1,086 milliard $, somme qui sera remise au Trésor québécois. Il s’agit d’une augmentation de 1,8 % par rapport à l’exercice précédent.
Cela ne suffit toutefois pas à remplir le verre de l’État, puisqu’il faut ajouter à ce pactole 1,715 milliard $ de taxes récoltées par le biais des ventes.
Ottawa reste un peu plus sur sa soif puisque les taxes versées au gouvernement fédéral s’élèvent à 417,2 millions $ pour l’exercice financier.
L’augmentation n’est pas attribuable à des hausses de prix, puisque la Société des alcools a accordé trois baisses de prix successives à sa clientèle qui ont mené à une réduction de 1,40 $ sur les vins en approvisionnement continu.
En fait, les ventes nettes de tous les réseaux de vente et de distribution ont atteint 3,123 milliards $, soit une augmentation de 1,6 %.
Mais surtout, en ce qui a trait au volume, les Québécois ont bu pendant l’exercice pas moins 198 millions de litres d’alcool ou de boissons alcoolisées. Cette progression d’un pour cent rapproche lentement mais sûrement la province de la barre des 200 millions de litres.
Une autre part importante de ce résultat est attribuable à une diminution de 0,4 % des charges nettes, qui ont atteint 568,4 millions $.
La direction de la société d’État attribue cette baisse aux efforts visant à améliorer l’efficience de l’organisation.