National
20:16 28 juillet 2017 | mise à jour le: 29 juillet 2017 à 10:56 Temps de lecture: 1 minutes

Commotions cérébrales: nouvelles lignes directrices

Commotions cérébrales: nouvelles lignes directrices
Photo: Getty Images/iStockphotoPuzzle head brain concept as a human face profile made from crumpled white paper with a jigsaw piece cut out on a rustic old wood background as a mental health symbol.

Un nouvel outil existe désormais afin que les athlètes qui pourraient avoir subi une commotion cérébrale reçoivent les soins appropriés et puissent reprendre leur vie normale à la suite du traumatisme.

Le gouvernement fédéral a dévoilé vendredi les «Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport». Le document est destiné aux athlètes et à tous ceux qui interagissent avec eux: entraîneurs, arbitres, enseignants, thérapeutes, parents et professionnels de la santé.

Ces lignes directrices ont été élaborées par un comité d’experts en prévention et en traitement des commotions cérébrales formé par Parachute Canada.

L’organisme est membre du groupe de travail formé en 2015 pour plancher sur une stratégie nationale de sensibilisation, de prévention et de gestion des commotions cérébrales dans le sport.

L’initiative a été financée par l’Agence de la santé publique du Canada, qui dispose d’un budget de 1,4 million $ pour l’élaboration d’un protocole d’intervention pancanadien.

Articles similaires