Soutenez

Kathleen Wynne doit remanier son cabinet

Ontario Premier Kathleen Wynne takes part in the Meeting of First Ministers in Ottawa on Friday, Dec. 9, 2016. THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick Photo: THE CANADIAN PRESS

TORONTO — La première ministre de l’Ontario a dû remanier son cabinet, lundi, après la démission de son ministre de l’Environnement.

Le ministre Glen Murray, qui a mis en vigueur le programme ambitieux de plafond et d’échanges de l’Ontario visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, a indiqué lundi qu’il quittait immédiatement ses fonctions pour devenir directeur général de l’Institut Pembina, un groupe de réflexion et d’études en environnement, à partir du 5 septembre.

Il démissionnera comme député de Toronto-Centre le 1er septembre.

Chris Ballard, qui servait comme ministre ontarien du Logement, devient ministre de l’Environnement, et l’ancien conseiller municipal torontois Peter Milczyn obtient le portefeuille du Logement.

L’annonce de M. Murray a causé la surprise, puisqu’il avait indiqué il y a quelques mois qu’il se présenterait à nouveau sous la bannière libérale lors des prochaines élections générales.

La première ministre Kathleen Wynne a rejeté les affirmations selon lesquelles le départ de M. Murray serait lié aux perspectives électorales des libéraux, qui peinent ces derniers temps dans les sondages.

«Je ne vois pas cela comme un vote de défiance. Je perçois cela comme un individu devant prendre une décision dans sa vie, il est un ami et je lui souhaite le meilleur», a dit Mme Wynne.

M. Murray s’est dit persuadé que les libéraux seraient réélus en Ontario, et a soutenu avoir simplement déterminé que son temps était fait en politique. Il a parlé de son passage à l’Institut Pembina comme d’une occasion de dédier le reste de sa vie au combat contre les changements climatiques.

La première ministre a par ailleurs annoncé lundi que les affaires francophones auraient un ministère à part entière qui sera assumé par Marie-France Lalonde.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.