National
19:47 8 septembre 2017 | mise à jour le: 9 septembre 2017 à 10:39 temps de lecture: 2 minutes

Des requins blancs sont de retour dans les Maritimes

Des requins blancs sont de retour dans les Maritimes
Photo: Getty Images/iStockphotoGreat white shark who looks like Bruce from Finding Nemo movie in the blue Pacific Ocean at Guadlupe Island in Mexico

HALIFAX — Le grand requin blanc «Hilton» rôde encore dans les parages de la Nouvelle-Écosse.

Le requin de 600 kilos, qui avait été muni d’un émetteur par l’organisme de recherche Ocearch en mars dernier, en Caroline du Sud, a signalé sa présence à quatre reprises, jeudi, au large de Lunenburg.

«Hilton» avait été vu pour la première fois sur la rive sud de la Nouvelle-Écosse au début du mois d’août. Un fil Twitter a même été créé pour suivre ses pérégrinations grâce à son émetteur, mais le requin ne donnait plus signe de vie depuis le 23 août.

Or, un nouveau signal a été reçu jeudi à 20 h 52, de l’endroit où il nageait en août; le requin se dirigeait vers le port de Halifax.

Deux autres grands requins blancs étiquetés qui avaient été signalés dans les Maritimes au milieu du mois d’août ont transmis des signaux récemment, mais aucun n’a fait surface assez longtemps pour que l’on puisse déterminer sa localisation exacte.

«Savannah», qui s’est manifestée le 14 août au large de Sherbrooke, en Nouvelle-Écosse, est réapparue lundi matin. «George», qui avait transmis un signal le 9 août dans la baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick, a envoyé un nouveau «ping» jeudi soir.

L’organisme Ocearch a étiqueté plus de 300 requins, dont près de la moitié des requins blancs, et 25 sur la côte est de l’Amérique du Nord. Les données ouvertes sont disponibles sur le site internet d’Ocearch.

Articles similaires