National

La Commission scolaire de Laval forcée de retirer une publicité

La Commission scolaire de Laval forcée de retirer une publicité

Une publicité faisant la promotion des diplômes professionnels de la Commission scolaire de Laval (CSDL) sera retirée après l’intervention d’internautes, du député de Gouin, Gabriel Nadeau-Dubois et du ministre de l’Éducation Sébastien Proulx.

«Pas de temps à perdre», titrait cette affiche, soulignant en couleur les lettres DEP pour diplôme d’études professionnelles. «Pas de philo, pas de littérature ni d’anglais… Bref juste ce qui te plaît», est-il écrit au-dessous. Un message qui «dénigre directement la formation générale» des cégeps a clamé M. Nadeau-Dubois dans une lettre adressée mardi soir à la présidente de la CSDL, Louise Lortie.

La photographie de la publicité a fait le tour des réseaux sociaux en soirée mardi, dénoncée notamment par des professeurs de formation générale au cégep.

Le ministre Proulx a confirmé mercredi que la publicité serait retirée à la suite de ses démarches. «C’était la bonne décision à prendre, a-t-il écrit sur Facebook. La formation professionnelle n’est pas un prix de consolation. Rien ne sert d’opposer les autres parcours scolaires pour intéresser les jeunes.»