Un autobus Orléans Express prend feu sur l’autoroute 40
Un autocar de la compagnie Orléans Express qui s’en allait vers Montréal a pris feu sur l’autoroute 40 à la hauteur de Lanoraie dimanche après-midi.
C’est vers 13h45 que les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont été appelés sur les lieux. «Il n’y aurait pas eu d’impact avec quoi que ce soit», a indiqué la SQ.
C’est un bris mécanique qui serait à l’origine de l’incendie, a expliqué Maurice Vaillancourt le directeur maketing et relations clients chez Keolis Canada, qui comprend notamment Orléans Express. «Le conducteur a vu de la fumée qui sortait d’en-dessous de l’autocar et il a arrêté sur le bord de l’autoroute. Il a fait sortir les gens. La fumée a semblé s’empirer et un feu s’est déclenché», a relaté M. Vaillancourt.
Un des passagers a raconté à Métro que ceux-ci ont pu voir quelques flammes et que les gens étaient «affolés». Heureusement, les 27 personnes présentes à ont pu sortir du véhicule à temps et il n’y a eu aucun blessé.
Selon ce même passager, une crevaison serait à l’origine des ennuis. Maurice Vaillancourt a pour sa part affirmé que la cause exacte étit «inconnue pour l’instant» et qu’une enquête sera lancée par le transporteur «dans les prochains jours».
Les passagers ont pu reprendre la route à bord d’un autre autobus d’Orléans Express. «Ils ont dû attendre environ 45 minutes, a ajouté M. Vaillancourt. Demain, on va faire un suivi avec tous les passagers pour s’assurer qu’ils soient dédommagés s’il y a eu des pertes de bagages.» Les passagers recevront aussi des billets pour un autre voyage pour compenser pour les désagréments.
La circulation a été complètement bloquée pendant environ 30 minutes, le temps que les pompiers maîtrisent les flammes.
Photo: Tony Linh/monscoop@journalmetro.com
