Soutenez

Groupe Geloso cesse la production de Fckdup

Photo: Josie Desmarais/Métro

Le groupe Geloso a annoncé dimanche qu’il allait cesser la production de la boisson alcoolisée contenant des stimulants Fckdup.

«Le groupe Geloso entreprendra les démarches nécessaires avec ses équipes internes, les détaillants et toute l’industrie pour nous sortir complètement de cette catégorie le plus rapidement possible», a indiqué le coprésident de l’entreprise, Aldo Geloso.

Ce produit est sur la sellette depuis qu’une adolescente en ayant consommé a été retrouvée morte dans un ruisseau, non loin de son école secondaire, à Laval. Athena Gervais était âgée de 14 ans et aurait bu de la boisson Fckdup, qui contient 11,9 % sur l’heure du dîner.

«Avec le recul, je crois que c’était une erreur d’entrer dans cette catégorie pour faire concurrence à Four Loko. En fait, la catégorie Four Loko ne devrait même pas exister», a indiqué M. Geloso, faisant référence à son concurrent, dont la boisson ne contient toutefois pas de stimulants.

Bien qu’il annonce le retrait de son produit Fckdup, le groupe Geloso se défend d’avoir agi de manière irresponsable en le mettant en marché. «Avant même la mise en marché de Fckdup, nous avions entrepris de travailler avec les paliers de gouvernement pour faire approuver une nouveauté sur le marché québécois: la cannette refermable», a-t-il plaidé, ajoutant que n’avait été approuvé par les autorités que tout récemment.

Aldo Geloso estime aussi avoir fait des campagnes publicitaires qui encourageaient à «la consommation responsable et légale de ses produits alcoolisés».

Pourtant, pas plus tard que la semaine dernière, le Conseil d’éthique de l’industrie québécoise des boissons alcooliques a vivement décrié la publicité autour de Fckdup, jugeant qu’elle encourageait la consommation excessive d’alcool. «Tu peux boire toute la soirée et tu es ben fucked up», rappait notamment le groupe Les Anticipateurs dans une publicité.

Aldo Geloso conclut en soutenant qu’il faut «stopper le retour imminent de Four Loko sur les tablettes québécoises». Il appelle aussi à la création d’une table de concertation sur la consommation d’alcool chez les mineurs «afin qu’une telle tragédie ne se répète jamais», sans mentionner davantage le décès d’Athena Gervais.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.