La mafia ontarienne sous la loupe
Mike Amato, detective-Constable de la division du crime organisé du York regional police, était attendu mercredi devant la commission Charbonneau, mais n’a pu se présenter en raison d’un imprévu. Il devrait pouvoir témoigner jeudi matin.
On peut s’attendre à ce que M. Amato aborde la présence du crime organisé en Ontario. En effet, M. Amato avait arrêté, en 2009, Vincenzo DeMaria, qui a été libéré depuis. Selon les médias torontois, M. DeMaria est soupçonné par les autorités italiennes d’être une des têtes dirigeantes de l’antenne torontoise de la Ndrangheta.
La Ndrangheta est un groupe traditionnel de la mafia italienne de la région de la Calabre. La criminologue italienne Valentina Tenti, qui a témoigné mardi et mercredi, a longuement traité de cette famille mafieuse.
Elle a notamment expliqué que même s’il se fait plus discret que la Cosa Nostra (Sicile), ce groupe est très riche et encore plus puissant. Mme Tenti a expliqué qu’en 2007, ils ont perçu des revenus de l’ordre de 44 G$, qui représente environ 2,9 % du produit intérieur brut de l’Italie.