Soutenez

Québec solidaire réussit à sortir de Montréal

Catherine Dorion, députée de Taschereau Photo: Québec Hebdos

Le parti Québec solidaire a réussi à faire élire des députés à l’extérieur du centre de Montréal pour la première depuis sa fondation, en 2006. Le parti a saisi le centre de la ville de Québec prenant Taschereau et Jean-Lesage, ainsi que la circonscription de Sherbrooke.

La candidate Catherine Dorion a été la première à être élue de la soirée, dans Taschereau, une circonscription du centre-ville de la ville de Québec.

Mme Dorion a rapidement pris les devants sur tous les autres candidats. Vers 22h, elle récoltait plus de 40% des voix, loin devant Svetlana Solomykina de la Coalition avenir Québec qui avait environ 19% des votes.

À cette même heure, l’ancien collègue de Catherine Dorion à Option nationale, Sol Zanetti, était en tête de quelque 400 votes dans la circonscription voisine de Jean-Lesage. La candidate de CAQ était deuxième, tandis que la libérale Gertrude Bourdon, qui a fait la manchette pour avoir aussi avoir eu des discussions avec la CAQ, était en troisième place.

Le parti de gauche a aussi mis la main sur Sherbrooke. Christine Labrie a vaincu le libéral sortant, Luc Fortin, récoltant 34% des voix, contre 24,4 pour M. Fortin.

Dans Rouyn-Noranda-Témiscanmingue une autre lutte serrée a lieu entre Québec solidaire et la Coalition avenir Québec. Moins de 100 voix séparent Émilise Lessard-Therrien et Jérémy Bélanger.

Le meilleur résultat de QS en dehors de Montréal avait été enregistré en 2014 dans Rimouski. La candidate Marie-Neige Besner avait amassé 16,3 % des votes.

À la dernière élection, dans Taschereau, Marie-Ève Binette de Québec solidaire avait fini quatrième, avec 15,3 % des suffrages exprimés.

Peu après 22h, le parti de Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois avait 15,6 % des suffrages à l’échelle de la province. Auparavant, le meilleur score de QS au vote populaire avait été de 7,6% en 2014.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.