Soutenez

SQDC: le SCFP dépose 3 requêtes en accréditation

Photo: Archives/Métro

C’est maintenant au tour du SCFP d’annoncer qu’il vient de déposer des requêtes en accréditation syndicale pour représenter des travailleurs de la Société québécoise du cannabis.

Le Syndicat canadien de la fonction publique, qui est affilié à la FTQ, rapporte samedi avoir déposé des requêtes pour représenter les travailleurs de trois succursales de la SQDC, soit celles de Lévis, de Drummondville et de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Elles sont donc maintenant trois grandes organisations syndicales à avoir déposé des requêtes pour syndiquer ces nouveaux travailleurs du cannabis, soit les Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), aussi affiliés à la FTQ, et la CSN.

Le SCFP et la CSN représentent déjà des syndiqués de la Société des alcools du Québec, alors que les TUAC représentent des travailleurs dans le commerce de détail, dans les épiceries notamment.

Les trois organisations syndicales sont intervenues de façon différente, soit une requête par succursale, soit une requête pour l’ensemble des succursales.

Il appartiendra au Tribunal administratif du travail de trancher la question devant autant d’intéressées. Il devra déterminer qui a effectivement fait signer une majorité de cartes d’adhésion au syndicat, comment sera constituée l’unité d’accréditation et si ces adhésions ont été faites de façon libre et volontaire.

Les travailleurs de la SQDC doivent au départ toucher un salaire de 14 $ l’heure — ce que les trois organisations syndicales trouvent insuffisant, compte tenu de la «mission sociale» donnée à la SQDC et du fait qu’il s’agit d’une société d’État.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.