Une journée «Mardi je donne» pour encourager la générosité
Contrairement aux journées du «Vendredi fou» et du «Cyber lundi» favorisant la consommation, la journée «Mardi je donne» se tient le 27 novembre pour encourager les Canadiens à redonner pour le temps des Fêtes.
Lancée en 2013 par les organismes DONN3 et CanaDon, la journée «Mardi je donne» (ou «Giving Tuesday», en anglais) a pour but de sensibiliser sur l’entraide et d’encourager la population à redonner à sa communauté.
Il est proposé, par exemple, de contribuer en donnant du temps, de l’argent, des vêtements ou encore du sang pour apporter du réconfort à des personnes qui en ont besoin.
Environ six millions de Canadiens ont participé en 2017, un record que les organisateurs souhaitent battre cette année.
À Montréal, quelques événements spéciaux ont été organisés pour l’occasion. Dans l’Ouest-de-l’Île, une douzaine de restaurants vont verser une partie de leurs revenus de mardi à Partage-Action, qui veille à distribuer les dons à différents organismes communautaires. À LaSalle, les membres du Centre Action de Montréal seront à l’extérieur de leurs locaux, sur l’avenue Dollard, pour sensibiliser et offrir le café.