Grande vague de froid attendue au Québec
Le Québec entrera dans une vague de froid intense dès dimanche soir. Après une matinée plutôt douce, le mercure devrait descendre à -20 °C cette nuit.
Toute la semaine, les températures seront glaciales un peu partout à travers la province. À Montréal, elles devraient osciller autour de -20 °C, et de -30 °C avec le facteur éolien. Des températures bien en deçà des normales de saison, selon René Héroux, d’Environnement Canada.
«C’est très actif comme météo», souligne le météorologue, en faisant référence aux grandes fluctuations de températures connues dans la métropole depuis dimanche matin. Des vents violents et de fortes bourrasques de neige ont soufflé sur Montréal dimanche, ce qui marque l’arrivée de l’air très froid qui devrait perdurer toute la semaine, ajoute-t-il.
En prévision de ces journées très froides, Hydro-Québec sensibilise la population à consommer de l’énergie judicieusement.
«On demande aux gens de réduire leur consommation d’électricité, notamment en période de pointe, soit du lundi au vendredi, entre 7h et 9h, et entre 16h et 20h», explique Patrice Lavoie, porte-parole pour Hydro-Québec.
En période de grand froid, le réseau d’Hydro-Québec est très sollicité. En agissant selon les recommandations de la société, la population permet à Hydro-Québec d’éviter de surcharger le réseau et de faire des achats d’électricité additionnels sur les marchés extérieurs. Des publicités à cet égard seront diffusées cette semaine à la radio et dans les journaux.
Recommandations
Pendant la période de froid qui s’amorce, Hydro-Québec sollicite l’aide de la population. Ainsi, pendant la semaine, entre 7h et 9h, et entre 16h et 20h, il est préférable de :
- Baisser le chauffage d’un degré, surtout dans les pièces inoccupées
- Éviter de mettre en marche le lave-vaisselle ou la sécheuse, qui sont des appareils très énergivores
- Laver la lessive à l’eau froide