Soutenez

Le ministre Roberge rabroué sur Twitter pour un cliché avec Malala Yousafzai

Jean-François Roberge et Malala Yousafzai Photo: Tirée de Twitter

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, s’est fait reprocher son «hypocrisie» vendredi par plusieurs internautes, peu après qu’il eût partagé un cliché de lui avec Malala Yousafzai. Il dit avoir discuté «d’accès à l’éducation» et de «développement international» avec la récipiendaire du prix Nobel de la Paix, qui porte le voile.

«Que répondriez-vous si Mme Yousafzai voulait devenir professeure au Québec?», s’est d’abord interrogé un internaute, faisant référence au fait que le projet de loi sur la laïcité de l’État interdira notamment aux enseignants de porter des signes religieux.

Même la députée libérale Christine St-Pierre s’en est mêlée. «Incroyable! Le ministre a-t-il parlé de la loi 21?», s’est-elle exclamée.

«Vous applaudissez son travail d’éducation accessible en même temps que vous lui interdisez de le faire au Québec. Vous posez avec elle pour une photo-op, c’est insultant», a scandé un second utilisateur de Twitter, suivi ensuite par plusieurs autres.

En fin d’après-midi, vendredi, le ministre Roberge a répondu aux critiques dans un second tweet qui a lui aussi fait beaucoup réagir.

Je lui [Malala Yousafzai] dirais certainement que ce serait un immense honneur et qu’au Québec, comme c’est le cas en France (où nous sommes actuellement) et dans d’autres pays ouverts et tolérants, les enseignants ne peuvent pas porter de signes religieux dans l’exercice de leurs fonctions», a-t-il tranché.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.