National

CAA-Québec recommande aux automobilistes de poser leurs pneus d’hiver «dès maintenant»

CAA-Québec recommande aux automobilistes de poser leurs pneus d’hiver «dès maintenant»
Photo: (TC Media photo)

Les automobilistes ont cette année jusqu’au premier décembre pour installer des pneus d’hiver sur leur véhicule. CAA-Québec leur recommande toutefois de prendre cette initiative «dès maintenant» alors que le mercure chute déjà.

Depuis 2008, les automobilistes avaient jusqu’au 15 décembre pour troquer leurs pneus d’été pour des pneus d’hiver. Dans le cadre de la réforme du Code de la sécurité routière, le ministère des Transports du Québec a toutefois décidé de devancer cette date au premier décembre à partir de cette année.

«C’est une bonne nouvelle pour l’ensemble des usagers du réseau routier en ce sens que tout le monde sera prêt avant que les conditions hivernales s’installent», estime la porte-parole de CAA-Québec, Annie Gauthier.

Mme Gauthier invite toutefois les automobilistes à ne pas attendre à cette date butoir pour changer leurs pneus. Selon l’organisme, les pneus d’été perdent de leur efficacité lorsque le mercure chute sous la barre des 7 degrés Celsius.

«Dès maintenant, un pneu d’hiver pourrait être recommandé parce que le froid s’installe.» -Annie Gauthier, porte-parole pour CAA-Québec

Mme Gauthier souligne d’ailleurs qu’il est faux de penser que les pneus d’hiver risquent d’être usés prématurément s’ils sont installés dès le mois d’octobre sur un véhicule.

«Ce qui va affecter les pneus de façon prématurée, ce sont les grandes chaleurs, ce qui n’est vraiment pas le cas actuellement», note-t-elle.

La date légale pour le retrait des pneus d’hiver demeure la même cette année, soir le 15 mars.

Enjeu de sécurité

Les pneus d’hiver permettent d’éviter des dérapages sur la chaussée enneigée tout en réduisant la distance de freinage. Dans les dernières années, ceux-ci auraient contribué à une réduction du nombre d’accidents routiers en hiver.

Les automobilistes qui ne respectent pas la date limite pour la pose des pneus d’hiver s’exposent à une amende qui varie de 200 à 300$.