National
09:21 15 février 2020 | mise à jour le: 15 février 2020 à 12:45

COVID-19: deux premiers cas québécois

COVID-19: deux premiers cas québécois
Photo: Charly Triballeau/AFP)Des passagers sur le pont du Diamond Princess

Un couple québécois de Gatineau a récemment contracté le nouveau coronavirus, le COVID-19, sur le paquebot de croisière Diamond Princess. Bernard et Diane Ménard deviennent ainsi les premiers ressortissants de la province à recevoir ce diagnostic.

Les filles des deux Gatinois, Chantal et Isabelle, ont confirmé la nouvelle sur leurs comptes Facebook, samedi. Au même moment, les autorités du navire en quarantaine confirmaient 67 nouveaux cas.

«Samedi passé, ma mère a développé des symptômes de fièvre et elle a dû contacter le centre médical du bateau», avait écrit plus tôt cette semaine Chantal Ménard.

«Nos craintes sont maintenant confirmées», a aussi écrit Isabelle, samedi matin.

285 cas

Le résultat de 217 tests supplémentaires rendu public samedi par le ministre japonais de la Santé porte à 285 le nombre de passagers et membres d’équipage sur lesquels la présence du virus a été constatée.

Samedi, les États-Unis ont affirmé prévoir l’évacuation de leurs ressortissants. Le message évoque l’envoi d’un avion dimanche, ajoutant que les personnes rapatriées devront respecter une quarantaine supplémentaire de 14 jours à leur arrivée.

Le Canada n’a toujours pas prévu de rappel des passagers canadiens. Sur les ondes de RDI, samedi matin, Chantal Ménard a dénoncé l’inaction du gouvernement.

«J’implore le gouvernement de rapatrier mes parents et de leur faire faire leur quarantaine ici depuis deux semaines. J’ai eu aucune nouvelle. Puis là, trop peu, trop tard», a-t-elle signalé.

Cette semaine, deux Montréalais ont discuté de leur expérience sur le bateau avec Métro«On a l’impression d’être des cobayes», a confié l’une d’eux, Manon Trudel.

Selon elle, les médecins à bord demandent de «prendre [leur] température toutes les deux heures».

Quarantaine

Le Diamond Princess avait été immobilisé début février lorsque l’équipage y avait dénombré plusieurs cas du coronavirus. Diane et Bernard Ménard sont les 13e et 14e Canadiens à contracter le virus.

À l’intérieur de la fédération, les autorités sanitaires dénombrent sept cas, dont aucun dans la Belle province.

Dans le monde, on compte près 70 000 cas confirmés, la plupart sur le territoire chinois, le nid de l’épidémie. Plus de 1000 personnes sont mortes du COVID-19.

– Avec l’Agence France-Presse et Elena Broch

Articles similaires