National

La SAQ va augmenter ses prix sur certains produits

prix SAQ
Une succursale de la SAQ, rue Saint-Denis Photo: Josie Desmarais/Métro

Avis aux intéressés: c’est le temps d’aller faire vos provisions car, dès dimanche, les prix à la SAQ augmenteront sur 1 828 produits courants. On parle d’une hausse moyenne de 0,42$, ou 1,8 %.

Mince consolation, les prix de 926 produits resteront les mêmes et 44 seront revus à la baisse.

Les coûts engendrés par la COVID-19 ne sont pas directement en cause.

«Les demandes d’augmentation proviennent principalement des producteurs. Aussi, la fluctuation des taux de change de l’euro (+ 4,3 %) et du dollar américain (+ 4,9 %), a eu un impact important sur les produits négociés avec ces devises. De plus, l’ajustement à la hausse des droits d’accise sur les boissons alcoolisées représente un autre facteur ayant eu une incidence sur la variation des prix. La SAQ n’a évidemment pas de contrôle sur ces deux derniers facteurs», explique la société d’État, qui confirme une seule hausse en 2020 et annule la seconde majoration annuelle pour cette année, prévue en novembre.

«Offrir un juste prix est un des piliers de l’expérience client à la SAQ. C’est pourquoi, considérant la période exceptionnelle que nous traversons depuis quelques mois, nous avons revu notre calendrier d’ajustement des prix pour accorder qu’une seule hausse en 2020», a expliqué Sandrine Bourlet, vice-présidente, Commercialisation, à la SAQ dans un communiqué.

En temps normal, les hausses de prix sont permises en mai et en novembre de chaque année, tout comme  une dizaine d’ajustements à la baisse.

La prochaine hausse aura lieu en mai 2021.

Dans le créneau de vins à moins de 12 $, un segment fort populaire en raison de son petit prix, 11 des 192 produits de cette catégorie surpasseront ce seuil. La SAQ assure qu’elle «s’affairera à ramener le même nombre de produits pour ce segment de prix» au cours des prochains mois.

Le réseau de la SAQ, qui emploie 7 000 personnes, est composé de 410 succursales et de 426 agences.

Durant l’exercice 2019-2020, elle a réalisé un chiffre d’affaires de près de 3,5 milliards. Le résultat net de ses activités s’est élevé à 1,226 G$.

Articles récents du même sujet