National
07:39 14 décembre 2020 | mise à jour le: 14 décembre 2020 à 16:54 temps de lecture: 3 minutes

Legault annoncera de nouvelles mesures de confinement pour Noël

Legault annoncera de nouvelles mesures de confinement pour Noël
Photo: Josie Desmarais/MétroLe premier ministre François Legault

Le premier gouvernement annoncera demain de nouvelles mesures de confinement pour combattre la pandémie de coronavirus. Les commerçants devraient écoper à nouveau.

Le premier ministre François Legault a vendu la mèche lundi matin, en entrevue au 98.5 FM.

«Il va falloir donner un coup. On va être obligé d’ajouter [de nouvelles mesures]. On va annoncer ça demain», a-t-il dit.

Ces mesures affecteraient principalement les commerçants.

«On est devant une opportunité. Les écoles sont fermées pendant deux semaines, la construction est fermée pendant deux semaines. Beaucoup d’entreprises sont fermées pendant une semaine. Il reste les commerces. C’est là qu’il faudra regarder», a dit M. Legault.

Selon le premier ministre, les règles de rassemblements extérieurs seraient toutefois assouplies.

Comme en Allemagne

Les mesures qui seront annoncées demain devraient s’apparenter à celles qui seront imposées en Allemagne dès mercredi, a indiqué François Legault. «Ça risque de ressembler à ce que Mme Merkel a annoncé», a-t-il lâché au micro de Paul Arcand.

Comme le Québec, l’Allemagne avait imposé un «confinement léger» cette automne. Le pays avait fermé les restaurants, les bars, les théâtres, les cinémas, les musées et les centres sportifs il y a six semaines.

Finalement, les autorités allemandes ont décidé de resserrer la vis en vue du temps des fêtes alors que le nombre d’infections et de morts est reparti à la hausse la semaine dernière.

En effet, la chancelière allemande, Angela Merkel, a annoncé de nouvelles mesures restrictives hier. Du mercredi 16 décembre au 10 janvier, les écoles, les garderies, ainsi que les commerces non essentiels seront fermés dans l’ensemble du pays.

«J’aurais aimé que les mesures légères soient plus efficaces, a commenté Angela Merkel. Nous avons besoin d’une réduction des contacts de l’ordre de 70% mais nous avons réussi, au mieux, à atteindre 40%. Nos mesures doivent donc être renforcées […]. Elles auront un effet et permettront de ne pas surcharger nos hôpitaux.»

Mme Merkel a également limité les visites en maison de retraite à une personne par semaine. Pour l’instant, les lieux de culte restent ouverts, mais les modalités seront décidées dans les prochains jours.

Les Allemands auront le droit de se réunir avec leur cercle familial le plus restreint pour Noël du 24 au 26 décembre. Par contre, il n’y aura pas d’exception pour le réveillon du jour de l’an.

L’Allemagne a battu un record le 10 décembre, avec 598 décès enregistrés.

François Legault a précisé que plusieurs entreprises, ainsi que les écoles sont déjà fermées durant les fêtes au Québec. Il vise plutôt les commerces non-essentiels. «Est-ce qu’on doit fermer les magasins pendant un certain temps? C’est là qu’on regarde les choses…», a-t-il émis.

Après Noël

En entrevue à l’émission Le 15-18 de Radio-Canada, François Legault a laissé entendre que les fermetures des commerces non-essentiels dans la province pourrait se faire à partir le 25 décembre. Il reste toutefois à déterminer si elle sera d’une durée d’une ou deux semaines.

Cela laisserait donc le temps aux québécois de faire leurs emplettes des fêtes. On veut laisser les gens faire leur magasinage pour leurs enfants, mais par la suite, il faut donner un coup, a expliqué François Legault.

Articles similaires