National

Nouveau bond des cas de COVID-19 au Québec, tendance à la hausse

Photo: Istockphoto

Le Québec poursuit sa lente tendance vers une augmentation des nouveaux cas de COVID-19. La province enregistre plus de 700 nouveaux cas pour la première fois depuis quatre semaines.

Selon les données gouvernementales diffusées vendredi, le Québec affiche 716 nouveaux cas de COVID-19. La dernière fois qu’on avait atteint un tel seuil, c’était le 14 octobre.

Hier, le bilan était de 663. Vendredi dernier, c’était 635.

Depuis le creux enregistré dans la semaine du 18 au 24 octobre, la pandémie affiche une tendance lente, mais certaine à la hausse. Du moins en ce qui concerne les infections. Le nombre d’hospitalisations dues à la COVID-19 demeure plutôt stable. Le Québec affiche même une diminution de 10 dans le dernier bilan quotidien. La province enregistre ainsi 11 entrées et 21 sorties, pour un total de 205 personnes hospitalisées. De ce nombre, 40 se trouvent aux soins intensifs (diminution de 2).

La courbe des hospitalisations suit généralement celle des infections, avec quelques semaines de retard. Les dernières projections de l’Institut national de santé et de services sociaux (INESSS) prévoient une situation stable pour les deux à trois prochaines semaines.

Le Québec enregistre aussi deux décès supplémentaires liés à la COVID-19, pour un total de 11 535 depuis le début de la pandémie.

Le nombre d’éclosions actives est aussi en augmentation, passant de 469 à 488 depuis hier. Les écoles sont les principaux foyers d’éclosions (256), suivies des milieux de travail (118).

Moderna approuvé pour une dose de rappel

La campagne de vaccination s’est poursuivie avec l’ajout de 14 294 doses, pour un total de 13 379 659. Environ 91% de la population de plus de 12 ans a ainsi reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19, et 87% en ont reçu deux.

Vendredi, Santé Canada a aussi approuvé l’utilisation du vaccin de Moderna comme dose de rappel. Une partie des Québécois pourraient ainsi obtenir une troisième dose s’ils ont été vaccinés depuis plus de six mois.

Le vaccin de Pfizer est approuvé en dose de rappel depuis mardi.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet