Soutenez

Ducharme renvoyé par les Canadiens, remplacé par Martin St-Louis

Photo: iStock

L’entraîneur en chef des Canadiens de Montréal, Dominique Ducharme, a été relevé de ses fonctions. Il est remplacé par Martin St-Louis, ancienne vedette de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Dominique Ducharme avait été nommé entraîneur en chef par intérim de l’équipe le 24 février 2021. Sous ses ordres, le Tricolore s’est qualifié pour les séries, en plus d’atteindre la finale de la coupe Stanley. Le Lightning de Tampa Bay l’avait finalement emporté en cinq parties. Avant de se joindre aux Canadiens en 2018 comme adjoint, Ducharme avait été entraîneur dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ) pendant 10 ans.

«Nous tenons à remercier sincèrement Dominique pour son travail et sa contribution au sein de l’organisation des Canadiens de Montréal. Nous avons considéré qu’il était dans le meilleur intérêt de l’équipe de procéder à un changement à ce stade-ci de la saison», a commenté le directeur général, Kent Hughes.

En novembre, le directeur général Marc Bergevin, en poste depuis près de 10 ans, avait été démis de ses fonctions. Son poste de vice-président hockey et directeur général avait alors été scindé en deux. L’ancien dirigeant des Rangers Jeff Gorton avait été choisi comme vice-président, tandis que l’ancien agent Kent Hughes s’est amené en janvier comme DG.

Le statut des entraîneurs-adjoints Alex Burrows, Éric Gravel, Mario Leblanc, Trevor Letowski, Éric Raymond et Luke Richardson demeure inchangé.

Entraîneur tout neuf

À l’age de 46 ans, Martin St-Louis devient entraîneur-chef dans la LNH par intérim pour une première fois.

À titre de joueur, il a connu une carrière de 16 ans dans la LNH, marquant 391 buts et comptant 642 passes pour un total de 1033 points en 1134 matchs avec les Flames de Calgary, le Lightning de Tampa Bay et les Rangers de New York.

Récemment, St-Louis occupait le poste d’entraîneur adjoint des 13 ans et moins des Rangers de Mid-Fairfield.

Les Canadiens n’ont amassé que huit victoires depuis le début de la saison. L’équipe se retrouve au dernier rang de la LNH.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.