Soutenez

Camionneurs: état d’urgence en Ontario, manifestation à Montréal

Des milliers de manifestants marchent sur le boulevard René-Lévesque et près de la colline Parlementaire à Québec pour demander la fin des mesures sanitaires. Des dizaines de camions de partout dans la province sont stationnés dans les rues ou circulent dans le secteur du Parlement. Photo: Josie Desmarais/Métro

L’Ontario a décrété l’état d’urgence pour mettre fin aux manifestations de camionneurs à Ottawa et aux passages frontaliers. Parallèlement, une dizaine de regroupements appuyant les camionneurs organisent une manifestation dans les rues de Montréal samedi.

Le premier ministre Doug Ford a annoncé l’état d’urgence en Ontario vendredi, deux semaines après que les premiers camionneurs sont arrivés à Ottawa. Depuis, la capitale fédérale est paralysée.

En plus de mettre fin à la paralysie du centre-ville d’Ottawa, le gouvernement de l’Ontario espère mettre fin au blocage du pont Ambassador à Windsor.

Les camionneurs au parc Jarry

À Montréal, la manifestation en appui aux camionneurs est prévue au parc Jarry, samedi, à 13h. Une marche suivra dans les rues de Villeray, passant notamment par les rues Berri et De Castelnau. Le tout se veut pacifique. Les organisateurs soulignent qu’ils accepteront les manifestants non vaccinés.

Nous allons circuler dans les quartiers résidentiels. Nous allons aller chercher les gens qui ne nous voient pas lorsque nous marchons au centre-ville.

Extrait de l’événement Facebook «Unis dans l’amour pour la liberté»

Pour l’instant, le groupe dans lequel est annoncé l’événement compte une centaine de membres. Parmi les organisateurs, on compte Jonathan Sirois-Bouvier, du groupe Québec Pro-Choix.

En mode prévention

Même si le mouvement n’a pas encore atteint la métropole, la mairesse Valérie Plante se tient aux aguets. D’ores et déjà, elle a indiqué qu’elle ne tolérera pas de blocages routiers.

«On est un territoire où beaucoup de gens font entendre leur voix et on est très confortables avec ça», aurait-elle indiqué en conférence de presse.

La police de Montréal a l’habitude de gérer des manifestations.

Valérie Plante, mairesse de Montréal

Des membres du SPVM ont observé les rassemblements à Québec, la fin de semaine dernière. Leurs observations serviront à établir une stratégie pour encadrer les manifestants à Montréal.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.