National

Célébrations pour un patient COVID-19 après 113 jours aux soins intensifs

L'équipe du CISSS de Laval a écrit des petits mots sur une jaquette d'hôpital à l'intention du patient. Photo: Capture d’écran Twitter Joseph Dahine

Le personnel du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval avait de bonnes raisons de célébrer hier: un patient qui avait contracté la COVID-19 va pouvoir retourner chez lui après avoir passé 113 jours aux soins intensifs.

C’est un médecin intensiviste du CISSS de Laval, Joseph Dahine, qui a rapporté l’information sur son compte Twitter personnel.

«Il y aura un -1 très significatif dans les statistiques sur la COVID-19 demain. Il s’agira de Monsieur S., qui aura passé 113 jours aux soins intensifs chez nous. Il retourne à la maison aujourd’hui. L’équipe voulait souligner son exploit. C’est ce pour quoi on fait notre métier», peut-on lire dans son gazouillis.

Un chandail portant les signatures du personnel soignant a été remis au patient.

Un bilan moins positif sur le plan provincial

Cette nouvelle survient alors que le bilan gouvernemental le plus récent fait état d’une hausse de 64 nouvelles hospitalisations, pour un total de 2409 personnes présentement hospitalisées dans la province en raison de la COVID-19. Le nombre de personnes admises aux soins intensifs enregistre également une augmentation de quatre personnes.

De plus, le personnel de la santé connaît toujours un taux d’absentéisme élevé, alors que 9416 travailleurs de la santé sont absents pour des raisons liées à la COVID-19. 

Le Québec déplore également 32 nouveaux décès. Le bilan humain de la pandémie de COVID-19 atteint désormais 14 906 décès dans la province.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet