Soutenez

L’ancien animateur de radio et polémiste André Arthur est décédé

Photo: Twitter - André Arthur

L’ancien animateur de radio de Québec André Arthur s’est éteint, dimanche, à l’âge de 78 ans. Le grand polémiste était hospitalisé depuis quelques jours.

C’est dans une publication sur Twitter que les proches de celui qui était surnommé le «roi Arthur» en raison de son immense popularité dans la Capitale-Nationale ont annoncé son décès.

«Aujourd’hui, le 8 mai 2022 à l’hôpital Laval je suis mort. Je laisse dans le deuil mon fils René (Jade), mes 3 merveilleux petits enfants, ma fille Pascale (Louis), ma tendre Lucy et mon frère Louis (Réjane)», peut-on lire dans le dernier gazouillis de ce polémiste qui n’aura jamais rien fait comme les autres.

André Arthur aura passé près d’un quart de siècle à dominer les cotes d’écoutes radiophoniques de la région de Québec en tant qu’animateur des radios AM CHRC et CJRP. Il attirait l’attention de ceux qui appréciaient son franc-parler et son côté irrévérencieux comme de ceux qui allumaient la radio pour le détester.

Carrière politique

L’homme aux origines turques, le nom de famille Isakian étant converti en «Arthur» par son père en arrivant au Québec, a aussi fait un passage remarqué en politique fédérale. Il a été élu député de la circonscription de Portneuf-Jacques-Cartier en 2006 et est demeuré en poste jusqu’en 2011.

Quelques années plus tard, André Arthur a tenté un retour à la radio lors d’un passage chez CHOI qui s’est soldé par un congédiement en avril 2016, après moins d’un an à l’antenne. Il s’est ensuite joint à l’équipe de BLVD 102,1 en septembre, avant d’être à nouveau remercié en 2018, après avoir tenu des propos homophobes.

Dans un message posthume écrit à la première personne, les proches de M. Arthur ont fait un bref résumé de sa vie professionnelle. «J’ai eu le privilège d’avoir eu une carrière de chauffeur d’autocar, d’arbitre de sport, d’élu à la Chambre des communes comme indépendant sans allégeance à un parti, une place dans les médias qui j’espère n’a laissé personne indifférent et que j’ai réussi à vous faire rire.»

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.