National

Cartes de crédit: le paiement minimum augmentera en août

Photo: iStock

Les détenteurs de cartes de crédit devront rembourser une plus grande part de leur solde à compter du 1er août prochain. Le paiement minimum passera en effet à 3,5% à compter de cette date.

Fixé à 3% depuis août 2021, ce taux devrait augmenter de 0,5% par année pour atteindre 5% en 2025. Il s’agit d’une mesure prévue dans la Loi sur la protection du consommateur adoptée en 2017 afin de prévenir les problèmes d’endettement.

Ces changements s’appliquent aux cartes de crédit dont le contrat a été signé avant 2019 puisque tout contrat de nouvelle carte émise depuis août 2019 doit prévoir un versement minimal qui ne peut être inférieur à 5% du solde.

Cette mesure permettra aux citoyens qui ne font que le paiement minimum de réaliser des économies substantielles sur les frais de crédit. À titre d’exemple, un consommateur ayant un solde de 1000 $ sur une carte dont le taux de crédit est à 19,9% rembourserait son solde en 10 ans et 11 mois avec un paiement minimal de 3%, et ce avec des frais de crédit de 979,87 $, alors qu’il le rembourserait en 8 ans et 11 mois et paierait 747,80 $ avec un paiement minimal de 3,5%. La dette serait donc remboursée deux ans plus tôt et le consommateur économiserait un peu plus de 230 $ en frais de crédit.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet