Soutenez

Inflation: une nouvelle mesure pour aider les Québécois

Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard. / Josie Desmarais/Métro Photo: Josie Desmarais

Québec adopte une nouvelle mesure pour aider les Québécois à faire face à la hausse du coût de la vie. L’indexation de plusieurs tarifs, comme le prix des permis de conduire ou les coûts reliés à l’immatriculation, sera limitée à 3%.

D’autres frais sont inclus, comme la contribution payée dans les CHSLD et les frais pour une chambre privée ou semi-privée à l’hôpital.

Cette mesure coûtera 331 M$ à Québec au cours des trois prochaines années. Comme ces tarifs sont normalement liés à l’inflation, ils auraient connu une hausse de 6%, n’eût été cette mesure.

D’autres plafonnements seront annoncés au cours des prochains mois, notamment en ce qui concerne les frais d’électricité, que le gouvernement Legault aimerait plafonner sur une période de quatre ans.

Rappelons que les Québécois gagnant moins de 100 000 $ par année recevront des versements de montants uniques durant le mois de décembre. Ceux dont le revenu net se situe sous la barre des 50 000 $ recevront 600 $, tandis que les autres auront droit à 400 $. Cette mesure, controversée, coûtera 3,5 milliards à l’État.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.