Le vaccin contre la grippe encore gratuit l’automne prochain
Même si l’état d’urgence sanitaire lié à la pandémie de COVID-19 a pris fin, les virus respiratoires circulent encore pendant la saison hivernale au Québec. Pour éviter la surcharge des services médicaux, le gouvernement renouvelle la gratuité pour tous du vaccin contre l’influenza.
Le vaccin contre la grippe – ou influenza – doit être fait annuellement selon l’évolution du virus. La campagne de vaccination se déroule chaque automne. Depuis l’année dernière, la gratuité du vaccin est offerte afin de désengorger les services hospitaliers et médicaux de la province, surchargés par les patients atteints de la COVID-19 et d’autres maladies respiratoires.
Il s’agit d’un «geste concret pour agir en prévention», se félicite le ministre de la Santé, Christian Dubé. La décision a été prise après une consultation auprès des autorités de santé publique.
Outre les personnes à risque, les gens visés par la campagne vaccinale sont ceux vivant sous le même toit qu’une personne à risque, mais aussi les personnes vivant dans un foyer avec un enfant de moins de 6 mois et tous les travailleurs de la santé.