Soutenez

La popularité du téléphone intelligent en hausse

Selon une étude, 44% des adultes québécois possèdent désormais un téléphone intelligent.

Le bon vieux cellulaire «pas intelligent» a du souci à se faire, selon l’étude NETentances du CEFRIO, un réseau de chercheurs spécialisés en nouvelles technologies des communications. En 2013, le cellulaire de base n’occupait plus que 40% des poches des Québécois de plus de 18 ans. Pour la première année, il a même été dépassé par le téléphone intelligent, qui a été adopté par 44% des adultes d’ici.

C’est le iPhone qui continue de faire la course en tête des marques avec 40% du marché. Les téléphones Android (Samsung, Google, Nexus, etc.) occupent 38% des ventes, alors que le BlackBerry continue sa descente aux enfers avec 12% des ventes (contre 36% en 2011).

Avec l’explosion du marché des tablettes numériques, possédées par 26% des adultes (contre 13% en 2012), un adulte sur deux possède désormais un appareil mobile, note le CEFRIO. En plus de téléphoner, envoyer des courriels, des SMS ou se connecter aux réseaux sociaux sont les principaux services utilisés.

Mais «par rapport à l’an dernier, les activités bancaires font un bond important chez les mobinautes. En effet, 59% d’entre eux accèdent à leurs comptes bancaires (+17,9 points de pourcentage par rapport à 2012) et 49,3% effectuent des opérations bancaires», notent les auteurs de l’étude.

Néanmoins les Québécois restent les plus sceptiques face aux nouvelles technologies. Au Canada, le taux de possession d’un téléphone intelligent est de 56%, selon une étude de Google Canada présentée au printemps.

Si le CEFRIO, confirme que les Québécois ont généralement tendance à être moins équipés que leurs voisins nord-américains, «il faut prendre un peu de recul avec les chiffres, car les méthodologies de collecte sont différentes», indique un des membres, Guillaume Ducharme.

Le sondage a été réalisé en octobre 2013 auprès de 1000 personnes. La marge d’erreur est de 3,1%, 19 fois sur 20. Pour plus d’infos, consultez l’enquête NETendances 2013.

À suivre:

  • La prochaine étude du CEFRIO portera sur la fréquentation des sites gouvernementaux
  • Elle sera présentée en janvier et portera sur la popularité des services offerts en ligne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.