Soutenez

L’exclusion informatique encore forte

Photo: Métro

À l’heure où les dirigeants politiques appuient un virage technologique de tous les services publics, près d’un quart des Québécois ne sont pas branchés au web et deviennent peu à peu exclus, dénoncent des observateurs du milieu.

«L’évolution vers la technologie est une bonne chose et elle est de toute façon inévitable, mais tous les paliers de gouvernement oublient de financer la formation informatique», déplore Mylène Coderre, agente de projet sur l’exclusion informatique pour l’organisme Parole d’excluEs. Cette dernière constate que de plus en plus d’individus éprouvent de la difficulté à trouver un emploi par manque de connaissances informatiques, ou encore à accéder à des services gouvernementaux qui sont seulement en ligne. «Il n’est plus possible de faire une demande d’assurance-chômage par papier», cite-t-elle en exemple.

Comme le dévoile un rapport 2012 de l’Institut de la statistique du Québec, on compte une plus forte proportion de non-internautes chez les groupes ayant un revenu inférieur à 30 000$ (60%), chez les moins scolarisés (44% sans diplôme et 77% avec un secondaire V) et chez les 55 ans et plus (65%).

«L’exclusion informatique n’est pas juste une affaire d’âge, je reçois régulièrement des jeunes qui connaissent peut-être Facebook, mais qui n’ont aucune idée comment travailler avec d’autres logiciels», témoigne Louise St-Jacques, directrice de l’organisme la Puce communautaire. Selon elle, il faut que les gouvernements et entreprises privées continuent d’offrir des services de base, tout en finançant des services d’accompagnement informatique.

[pullquote]

Les organismes communautaires croulent sous la demande, ajoute Mme St-Jacques. «Ma liste d’attente ne fait que s’allonger, nous n’arriverons jamais à combler les besoins il faut que les autorités se prennent en main et multiplient les lieux de formation», conclut-elle.

Une première assemblée sur l’exclusion informatique
Le collectif citoyen Informatique pour tous organise une première assemblée publique sur le thème de l’exclusion informatique. L’événement aura lieu le samedi 29 mars 2014 au Pavillon d’éducation communautaire. Pour en savoir plus, visitez le site Parole d’excluEs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.