Soutenez

Le ministère de la Santé pourrait rouvrir le dossier des chambres hyperbares

Photo: Yves Provencher/Métro

Le ministère de la Santé pourrait rouvrir le dossier des thérapies en chambre hyperbare pour les enfants atteints de paralysie cérébrale.

Métro dévoilait la semaine dernière les résultats d’une étude menée par 5 chercheurs québécois ainsi que leurs collègues britanniques et indiens portant sur ce type de traitement. Avec une méthodologie plus rigoureuse que les recherches antérieures, disent-ils, l’étude tend à démontrer que les traitements en chambres hyperbares peuvent améliorer de façon permanente la condition des enfants atteints de paralysie cérébrale.

Le ministère pourrait mandater l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INSSS), le centre d’étude sur lequel il appuie ses décisions, à se pencher de nouveau sur la question, «mais pas à court terme», précise Stéphanie Ménard, porte-parole au ministère de la Santé. Le directeur de la santé publique ou le ministre de la Santé pourraient en faire la demande s’ils le jugent opportun.

C’est seulement à la suite de recommandations du ministère que la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) pourrait financer ce traitement, actuellement subventionné seulement pour les intoxications au monoxyde de carbone et les accidents de plongée sous-marine.

Du côté de l’INESSS, l’étude a été bien accueillie. «Nous nous réjouissons que les chercheurs aient produit cette étude, d’autant plus que ce sont des recherches difficiles à réaliser», indique le Dr Gilles Pineau de l’INESSS.

En 2007, l’INESSS recommandait, à la suite de son rapport sur l’oxygénothérapie hyperbare (OHB), de poursuivre les projets de recherches pour prouver l’efficacité du traitement.

«Nous sommes ouverts à se pencher de nouveau sur la question à la lumière de cette nouvelle étude. Nous devons toutefois attendre la demande du ministère pour le faire», explique le Dr Pineau.

Nouveau ministre
Le premier ministre élu Philippe Couillard dévoilera la composition de son conseil des ministres le 23 avril prochain. Nous connaitrons à ce moment le nom du nouveau ministre de la Santé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.