National
17:01 7 mai 2014 | mise à jour le: 3 septembre 2014 à 19:12 temps de lecture: 3 minutes

Le Québec dans le monde: Chute d’intérêt médiatique au cours du dernier mois

Le Québec dans le monde: Chute d’intérêt médiatique au cours du dernier mois
Photo: Influence Communication

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

La tendance observée au cours des dernières semaines se confirme: l’intérêt médiatique de la presse internationale envers le Québec a chuté de 5% au cours du dernier mois en comparaison avec le mois de mars.

En moyenne, c’est près de 2500 éléments de nouvelles qui ont été produits hebdomadairement dans les dernières semaines. Un chiffre bien en deçà des tendances habituelles qui oscillent plutôt autour des 3500 éléments de nouvelles. À titre d’exemple, la semaine du 3 au 9 avril dernier a généré à elle seule 3991 éléments de nouvelles.

Ajoutons que malgré une couverture répartie aux quatre coins de la planète, ce sont principalement les États-Unis qui publient le plus grand nombre d’articles sur nous. Le sport et le dossier du transport de pétrole par voies ferrées depuis la tragédie de Lac-Mégantic sont les deux sujets les plus couverts ces jours-ci par nos voisins du sud.

Sur Twitter, la situation est un peu différente. Il y a aussi moins de mentions du mot «Québec». Au cours de la dernière semaine, on compte environ 3500 mes­sages incluant le Canada, mais les tweets provien­nent majoritairement de l’Europe. Le passage de la Fed Cup (tennis) dans la Capitale nationale à la mi-avril aura certainement permis d’attirer l’attention des Européens sur le Québec. D’autant plus que deux des vedettes féminines, Eugénie Bouchard et Aleksandra Wozniak, défendaient les couleurs du Canada face à la Slovaquie.

Sarah course FranceLa France préfère Sarah
Le film de la cinéaste québécoise Chloé Robichaud Sarah préfère la course est très prisé en France en ce moment. Déjà lors de son passage à Cannes l’an dernier, les médias français s’étaient intéressés à son œuvre, mais depuis une semaine c’est un retour en force pour le long métrage québécois. Plusieurs quotidiens, dont le prestigieux journal Le Monde, ont parlé de Sarah et de sa passion pour la course. Il faut dire que le film prenait l’affiche officiellement hier en France.

Top 5
Top 5 des pays qui ont le plus parlé du Québec, entre le 1er et le 7 mai.

  • États-Unis
    65,68 %
  • Grande-Bretagne
    14,85%
  • France
    10,7%
  • Allemagne
    2,28%
  • Mexique
    1,45%