Soutenez

L’ex-ministre Menzies en conflit d’intérêts?

OTTAWA – Une organisation environnementale demande à la commissaire fédérale à l’éthique d’enquêter sur l’ancien ministre Ted Menzies en lien avec son nouvel emploi au sein d’une association qui représente les manufacturiers de pesticides.

Dans une lettre adressée à Mary Dawson, le Sierra Club souligne que M. Menzies est devenu directeur de Crop Life Canada presque immédiatement après avoir quitté la politique.

M. Menzies a été ministre d’État et secrétaire parlementaire au ministère des Finances. Crop Life était une entreprise enregistrée pour faire du lobbyisme auprès de ce ministère quand M. Menzies y travaillait et est toujours inscrite au ministère des Finances.

La loi fédérale sur le lobbyisme précise que les politiciens n’ont pas le droit d’utiliser des informations confidentielles obtenues durant leurs fonctions au gouvernement pour conseiller des clients ou des employeurs.

Duff Conacher, de l’organisation Démocratie en surveillance, souligne que même si M. Menzies ne s’adonne pas lui-même au lobbyisme, il pourrait conseiller son employeur à partir de ce qu’il a appris quand il travaillait au cabinet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.