Soutenez

L’intimidation au cœur d’un forum jeudi

Photo: Métro

Quelle est la définition de l’intimidation? Plusieurs dizaines d’élus et de spécialistes tenteront de répondre à cette question et d’avancer des solutions au cours du Forum sur la lutte contre l’intimidation qui se tient jeudi à Québec.

Ceux qui croyaient qu’une telle définition existait déjà seront surpris. «Il existe plusieurs définitions. Et si on veut combattre un phénomène, il faut avant tout définir exactement le problème avant de voir comment y remédier», explique Lindsay Jacques attachée de presse de la ministre responsable du dossier, Francine Charbonneau.

En entrevue plus tôt cette semaine, cette dernière avait soulevé la possibilité de retirer la notion de répétitivité pour décrire les gestes d’intimidation.

Il y a deux ans, le projet de loi 56 avait déjà été adopté pour tenter de juguler le problème, mais ce forum veut ratisser plus large. «On ne touchera pas juste au milieu scolaire, mais bien à l’intimidation allant de la petite enfance jusqu’aux ainés, de l’intimidation dans le monde réel comme dans le monde virtuel», répond Nadia Caron, porte-parole du ministère de la Famille.

L’Ontario est la province canadienne la plus proactive dans ce domaine. Elle dispose d’un plan d’action depuis 2007 et fournit 5M$ par an aux commissions scolaires pour notamment former les enseignants à déceler et répondre adéquatement au phénomène.

Si le Québec a adopté en 2012 la Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école, «il reste encore du travail à faire» soutient Louise Chabot, présidente de la Centrale des syndicats du Québec.

Elle souligne que si chaque école doit désormais élaborer un plan d’intervention, 54% des employés du primaire et 67% de ceux du secondaire n’ont pas suivi de formation de perfectionnement en prévention et en gestion des comportements violents et que le contexte actuel de compressions budgétaires n’aidera pas à atteindre les objectifs. La ministre Charbonneau a confié aux médias qu’aucune somme supplémentaire ne sera débloquée pour le futur plan d’action.

Forum 101

  • Le Forum est web diffusé sur le site internet du ministère de la Famille
  • Des mémoires peuvent aussi être déposés sur ce site jusqu’au 30 novembre
  • L’analyse des résultats sera faite au cours de l’automne
  • Un plan d’action sera dévoilé par la suite

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.