National

C’est bientôt l’heure de reculer l’heure

C’est bientôt l’heure de reculer l’heure
Photo: Métro

Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3h, les aiguilles de toutes les horloges du Québec devront être reculées d’une heure. La province reviendra en effet à l’heure normale de l’Est. Un changement qui fera gagner une heure de sommeil aux plus raisonnables et une heure de fête aux plus aventureux qui seront encore dans les bars à 3h du matin (qui se transformera soudainement en 2h du matin)!

Le changement d’heure est en vigueur aux États-Unis et au Canada depuis 1918. Pendant une courte période, toutefois, le Québec a cessé de jouer avec ses horloges deux fois par année.

De 1940 à 1945, la province a conservé l’heure avancée pendant toute l’année, afin d’économiser de l’énergie alors que la Deuxième Guerre mondiale battait son plein. Le mesure a été appliquée à l’ensemble du Canada entre 1942 et 1945.

Bien que certaines analyses remettent aujourd’hui en question la pertinence de changer l’heure au printemps et à l’automne, aucun changement ne semble en vue. L’année dernière, une pétition comptant quelque 8200 noms demandant la fin du changement d’heure au Québec a été déposée à l’Assemblée nationale. Aucune action n’a été prise par le gouvernement en ce sens depuis.