Soutenez

Le Québec dans le monde: Le français d’ici

Photo: Gauche : El Nuevo Dia, Porto Rico, 23 novembre. Droite : Le courrier du Vietnam, Vietnam, 21 novembre.
Collaboration spéciale - Influence communication

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

Bien que la plus grosse nouvelle internationale de la dernière semaine ait été les manifestations qui ont lieu dans la banlieue de Ferguson aux États-Unis, les médias étrangers se sont tout de même penchés sur ce qui se passait dans le reste du monde. Certains d’entre eux se sont intéressés à la langue officielle du Québec, le français.

Le fait français au Québec a été examiné sous deux aspects bien différents. D’abord, sous un angle touristique, et ensuite, sous un angle politique, alors que le Québec a récolté plus de 2100 reportages dans les grands quotidiens internationaux cette semaine.

Le tourisme reste un des thèmes couramment abordés par la presse internationale pour présenter la Belle Province, et l’arrivée de la neige au Québec a été un beau prétexte pour permettre à ces médias de sortir leurs articles concernant les voyages de ski et la découverte de la nature québécoise. En fait, 6% de la couverture du Québec portait sur le tourisme et, de ce nombre, près d’une vingtaine d’éléments de nouvelles avaient le français comme angle de couverture. De Porto Rico à la Suède, qui parlait d’une France outre-mer en raison de la langue parlée ici, le français a rayonné et a permis au monde d’apprécier les paysages d’ici en réaffirmant la spécificité francophone de la province.

Portée par le français, cette couverture arrive au bon moment puisque, les 29 et 30 novembre prochains, le 15e sommet de la Francophonie se tiendra à Dakar, au Sénégal. Ce sujet vient compléter la couverture sur le français d’ici associée à l’ex-gouverneure générale Michaëlle Jean, qui est pressentie comme une des candidates potentielles au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie.

D’ailleurs, l’ancienne animatrice et journaliste représente environ 2,75% de la couverture concernant le Québec dans la dernière semaine. Plusieurs textes d’opinion français la donnent gagnante, et certains quotidiens, toujours de la France, pensent même que le président François Hollande pourrait se rallier derrière Mme Jean. Elle a également offert une longue entrevue à un journal francophone vietnamien concernant ce poste, ce qui a augmenté la visibilité de cette nouvelle dans le monde en sortant des pays «typiquement» francophones.

Si elle était choisie, Mme Jean deviendrait un des maillons importants de la cohésion entre les pays francophones et francophiles du monde. Selon les statistiques de l’Organisation internationale de la Francophonie, plus de 274 millions de personnes se considèrent francophones dans le monde.

Jusqu’à présent, ce sommet a généré près de 500 éléments de nouvelles dans la dernière semaine autour du globe. influence communication

Top 5
Ils ont le plus parlé du Québec du 20 au 26 novembre:

  • États-Unis : 42,38 %
  • Grande-Bretagne : 24,13 %
  • France : 13,34 %
  • Espagne : 4,51 %
  • Allemagne : 2,62 %

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.